Vous êtes ici: Page d'accueil > URPS > La Formation Continue Conventionnelle

La Formation Continue Conventionnelle

les prochaines dates


---------------------------------------------------------------------------------------------------
Développement professionnel continu (DPC)

Le DPC a été mis en place par la loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (HPST) en 2009.
Le DPC c’est quoi ?

Le développement professionnel continu a pour objectifs l’évaluation des pratiques professionnelles, le perfectionnement des connaissances, l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ainsi que la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.
Le DPC c’est obligatoire ?

Le développement professionnel continu est une obligation pour tous les masseurs-kinésithérapeutes depuis le 1er janvier 2013
Qui contrôle ?

L'Ordre des masseurs-kinésithérapeutes vérifiera, au moins une fois tous les cinq ans, que chaque masseur-kinésithérapeute a satisfait à son obligation annuelle de DPC. Dans le cas contraire, il pourra prendre des mesures à son encontre.
Comment ça fonctionne ?

Le nombre d’organismes de formation s’accroît et, les formations proposées viennent, autant par leur nombre que par leur diversité, alimenter le marché de la formation continue. Pour accéder à celles-ci, vous devez impérativement au préalable, créer votre compte sur le site dédié au DPC.

La première étape qui prend quelques secondes est de créer son espace personnel sur https://www.mondpc.fr/ (en haut à droite).
Combien ça coûte ?

La gestion des sommes affectées au DPC est assurée, pour l’ensemble des professions de santé, par l’organisme gestionnaire du développement professionnel continu.

La prise en charge financière est totale : le programme suivi + l’indemnisation pour perte d'activité (112,20€ par 1/2 journée).



Synthèse :

Le DPC c’est une obligation annuelle qui sera contrôlée par le conseil de l’Ordre. Avant de choisir sa formation il faut créer son espace personnel sur le site de l’OGDPC. Enfin, le DPC est gratuit.
----------------------------------------------------------------------------------------------------